Angoisse, anxiété & phobies
Mettent nos peurs en scène...
L'Angoisse
Son origine est la plupart du temps inconsciente et multifactorielle : on se sent angoissé mais on ne sait pas vraiment pourquoi.
Dans ses phases les plus aigües, elle peut prendre la forme d'attaques de panique ou de crises de spasmophilie, avec des symptômes corporels souvent impressionnants, accompagnée d'une peur de mourir.
Apprendre comment "gérer" les crises tout en travaillant en parallèle sur la compréhension de leur origine (leur sens) permet d'apaiser ces crises très pénibles et invalidantes.
L'Anxiété
C'est l’anticipation d’une peur, ou “la peur d’avoir peur“ : on se fait des sketchs en imaginant le pire... Cela maintient un niveau d'hyper-vigilance qui débouche sur un état de stress. Si l'anxiété part d'une bonne intention (protéger d'un danger réel ou imaginaire, en l'anticipant) elle est contre-productive par son excès et plonge le Sujet dans une dynamique mortifère qui finit par provoquer ce qu'il craint le plus (loi d'attraction).
La psychothérapie d'EmètAnalyse intègre l'approche des TCCs* qui permet de relativiser, prendre du recul sur les situations, prendre conscience des interprétations et des distorsions que l'on fabrique et qui nourrissent l'anxiété, et découvrir les ressources que chacun peut mobiliser pour rester vivifié et unifié dans un désir de vivre et dans une foi en la Vie.
La Phobie
C'est avant tout une stratégie d'évitement d'un objet ou d'une situation redoutée. L'objet de la phobie symbolise une peur incons-ciente qui protège d'un pire (ce que le Sujet craint par dessus tout), et qu'il conviendra d'identifier en thérapie afin de la dépasser.
La sophrologie et l'hypnose permet-tent également, une fois le sens de la phobie éclairci, de faire tomber les dernières réticences (la peur d'avoir peur) à lâcher cette stratégie protectrice, en renforçant la confiance en soi.