top of page

psychologue

hypnothérapeute  clermont l'herault

Thérapie de couple
à Clermont l'Hérault

IL ne suffit pas de s'aimer pour réussir à faire couple...

La thérapie de couple

Une idée fausse très répandue voudrait que les partenaires d'un couple puissent s'aimer "inconditionnellement", de manière fusionnelle, sans rien se cacher, et que notre "moitié" devrait combler tous nos désirs et nos exigences s'il nous aime vraiment...Il n'en est rien ! Pour réussir son couple dans la durée il s'agit de construire le "lien qui libère," qui s'inscrit dans une toute autre dynamique d'équilibre, et dans lequel chacun sait dire "je" tout en tenant compte du "nous", sans pour autant se laisser définir par l'autre. 

Le couple est souvent le lieu où vont se rejouer inconsciemment les attentes et les problématiques affectives et relationnelles de l'enfance, générant tensions, reproches et exigences...

Par ailleurs, les partenaires ducouple évoluent dans leurs goûts et leurs projets au fil du temps, et ne sont plus les mêmes 20 ans après qu'au moment de leur première rencontre.
Enfin, les contraintes familiales telles qu'éduquer ses enfants, accepter les différences de la belle-famille, et les contraintes professionnelles peuvent générer nt du stress qui vient impacter la relation. 
Tout ceci fait que vos sentiments peuvent changer, vous avez moins de désir qu'avant ou bien c'est votre partenaire qui semble s'éloigner et se détacher de vous. 

Psychoterapie clermont l'herault

La thérapie de couple offre à chacun des partenaires un espace neutre et bienveillant, sans jugement et sans reproches, lui permettant de se dire en toute sécurité, et rétablissant ainsi une communication souvent  absente ou défaillante. 

Dans un cadre bienveillant et neutre, le travail en séance vous permet comprendre à quelle étape se situe votre couple, ce qui se joue pour vous dans la relation et ce que vous pouvez faire pour traverser vos difficultés avec succès. Il permet à chacun des partenaires d'identifier, de comprendre et d'exprimer ses désirs personnels (sexuels, affectifs, psychiques, intellectuels, spirituels...). Elle permet aussi de mieux comprendre la personnalité de chacun, ce qui la soutient et ce qui la déprime, et comment elles peuvent se conjuguer.

Quand "couple" rime avec "impasse"

Un jour vous tombez amoureux(se), vous pensez que vous avez trouvé la ou le bon partenaire, que "cette fois-ci c'est pour la vie !" 

Il était une fois...

Les mois et les années passent, vous êtes pris(e) par votre travail et/ou votre rôle de parent, et vous commencez à sentir que vos sentiments ont changé, que vous avez moins de désir qu'avant ; ou bien c'est votre partenaire qui semble s'éloigner et se détacher de vous. Ses défauts vous semblent de plus en plus insupportables, vous trouvez qu'il ou elle "a bien changé", qu'il ou elle n'est plus la même femme ou le même homme qu'avant, qu'il ou elle ne vous aime plus "comme avant", vous vous sentez trahi(e) et vous commencez à vous le reprocher mutuellement.

Le charme est rompu, vous n'êtes plus "amoureux" ! Alors, vous vous dites que "c'est fichu" ?

Dans d'autres cas, c'est votre(e) partenaire qui traverse une difficulté, une "crise", ou qui a du mal à s'adapter aux événements que la Vie ne manque pas de placer sur votre chemin... vous avez l'impression de ne plus la/le comprendre, vous ne parvenez plus à communiquer sans vous disputer, si toutefois vous communiquez encore ! Vous voudriez l'aider mais vous vous sentez perdu(e), désarmé(e), vous manquez de recul.  Vous vous sentez prisonnier(e) de la relation, bloqué(e), et vous pensez que tout est fini entre vous...

Couples du XXIè siècle : la fin du CDI

Les partenaires du XXIè siècle sont libérés des contraintes matérielles et de la pression morale des siècles passés. L’amour est devenu l'unique clé de voûte du couple, ce qui le fragilise dans la durée. Car il ne suffit pas de s'aimer pour "faire couple". La relation de couple n'est plus un contrat en CDI... Comment aider le couple à tenir et traverser le temps ?  Comment conjuguer les désirs individuels de chacun des partenaires et les intérêts du couple et/ou de la famille ? Quels sont les étapes qui vont permettre de réussir le projet paradoxal de s’attacher tout en restant libres, dans un lien qui libère ?  

Mon approche d’EmetAnalyse propose des modèles éprouvés cliniquement, autant dans le champ de la guidance familiale que dans celui de la thérapie de couple, et qui permettent d’intégrer ces changements.

Thérapie de couple clermont l'herault

Illustration : Caroline Gormand

Comprendre les étapes du couple

Pour une relation de couple Bienveillante et Bientraitante, dans un lien qui libère...

En réalité, vous traversez peut-être simplement les différentes étapes du couple !


Contrairement à une idée très largement répandue, la relation de couple ne va pas de soi "une fois pour toutes", et l'état amoureux dans lequel  l'autre est fantasmé comme le partenaire "idéal", la "moitié" tant désirée, ne dure pas éternellement : il se transforme avec le temps, soit pour faire mûrir la relation soit pour la dissoudre. 
Pour que cette "métanoïa" du couple puisse réussir, il s'agit d'entretenir et de nourrir la relation, en l'invitant à se renouveler sans cesse pour entretenir un lien vivant au delà des obstacles. Si bien qu'on peut parler à juste titre d'une capacité de résilience du couple.

therapeute clermont l'herault

Après la lune de miel...

psychothérapeute  clermont l'herault

 L'art de vieillir ensemble

Thérapie de Couple - Hypnothérapeute
Sophrologie - Hypnose -
Clermont l'Herault & Gignac

bottom of page