L'Espace
Ressources
PSYCHOTHÉRAPIE INTÉGRATIVE
Sophrologie - Hypnose
"Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s'il était déjà ce qu'il peut devenir,
alors il deviendra ce qu'il peut devenir" (Goethe).
"Dans le monde où je m'achemine, je me crée interminablement"
(Frantz Fanon)

Trauma et traumatisme
Affronter la maladie ou la mort pour soi ou pour ses proches est toujours un trauma, c'est à dire un événement émotionnellement et psychiquement difficile. Ces "irruptions du Réel" entrainent un effet de sidération, qui précède souvent des sentiments d'impuissance, d'insécurité et d'injustice, parfois même la culpabilité, Dans certains cas cela peut faire traumatisme, quand le trauma se fige et perdure dans le temps, maintenant le Sujet prisonnier des émotions et de réminiscences pénibles associées à l'événement.
Ces symptômes peuvent conduire, s'ils perdurent, à un syndrome invalidant et chronique appelé Syndrome de Stress Post Traumatique.
Une des fonctions de l'accompagnement psychothérapeutique du traumatisme est de faciliter la résilience après un traumatisme, en proposant un espace neutre et soutenant à la fois, pour libérer la parole et les émotions et mettre en place les outils de la Résilience.
Le traumatisme de l'impuissance, pour les proches ou les témoins
On pense souvent que seules les personnes directement touchées par un événement, dites "victimes primaires", souffrent de traumatisme. Or, on observe souvent l'apparition de troubles anxieux et dépressifs chez les proches des victimes directes d'un accident, d'une maladie ou d'un attentat. si les victimes primaire sot maintenant de mieux en mieux accompagnées, cela est moins vraies pour ces victimes dites "secondaires" et "tertiaires", qui ont été témoins d'un événements ou dont un proche a été victime. Ces témoins peuvent souffrir du même Syndrôme de Stress Post Traumatique.
Il es important que ces personnes puissent bénéficier du même accompagnement psychothérapeutique que les victimes primaires.
