Le retraitement des traumas par les mouvements  oculaires

Technique proche de l' EMDR, cette technique de stimulation sensorielle permet de traiter des perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques "non digérés". 

Les violences physiques (abus sexuels, accidents, maladies graves) ou psychologiques (décès, catastrophes naturelles, guerre, attentats) peuvent constituer des traumatismes. En réactions à ces circonstances, notre cerveau fabrique des émotions et des comportements qui deviennent inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne, lorsque l'événement traumatique est passé.

L'intérêt est que ce retraitement post-traumatique peut avoir lieu même de nombreuses années
après l'événement

Comment cela se passe-t-il ?

LA PRÉPARATION :

Il s'agit de l'entretien d'anamnèse et de la consultation qui la suit, et qui permettent : 
–    de construire la relation thérapeutique et la confiance entre vous et moi,
–   de déterminer si votre problématique actuelle peut être traitée en EMDR et de repérer les souvenirs traumatiques à l’origine de vos difficultés,
–  de mettre en place vos outils de gestion émotionnelle efficace (sophrologie, cohérence cardiaque, ancres positives en PNL) qui pourront être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome, entre les séances.


CHANGER LE REGARD PORTÉ SUR L'ÉVÉNEMENT :
Dans certains cas, il sera nécessaire d'effectuer, au préalable ou en parallèle, quelques séances de psychothérapie en restructuration cognitive, lorsque le commentaire (interprétation) que le sujet fait de l'événement aggrave le traumatisme. 

yeux bleus

LE PROCESSUS DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION RÉSIDUELLE :
Contrairement au processus hypnotique, le retraitement par les mouvements oculaires fait appel à des fonctionnements psychiques conscients, qui correspondent à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas en boucle. Il n'y a donc aucun risque de dissociation. 

 

Une fois identifiés, vos souvenirs perturbants sont retraités un à un à l’aide de stimulations bilatérales alternées, qui permettent de débloquer rapidement les résidus émotionnels du passé. Vous n'avez aucun effort à faire en vue d'un résultat pendant la stimulation, l’événement se retraitera spontanément.