L'Espace
Ressources
PSYCHOTHÉRAPIE INTÉGRATIVE
Sophrologie - Hypnose
"Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s'il était déjà ce qu'il peut devenir,
alors il deviendra ce qu'il peut devenir" (Goethe).
"Dans le monde où je m'achemine, je me crée interminablement"
(Frantz Fanon)

Trauma et traumatisme
Affronter la maladie ou la mort pour soi ou pour ses proches est toujours un trauma, c'est à dire un événement émotionnellement et psychiquement difficile. Ces "irruptions du Réel" entrainent un effet de sidération, qui précède souvent des sentiments d'impuissance, d'insécurité et d'injustice, parfois même la culpabilité, Dans certains cas cela peut faire traumatisme, quand le trauma se fige et perdure dans le temps, maintenant le Sujet prisonnier des émotions et de réminiscences pénibles associées à l'événement.
Ces symptômes peuvent conduire, s'ils perdurent, à un syndrome invalidant et chronique appelé Syndrome de Stress Post Traumatique.
Une des fonctions de l'accompagnement psychothérapeutique du traumatisme est de faciliter la résilience après un traumatisme, en proposant un espace neutre et soutenant à la fois, pour libérer la parole et les émotions et mettre en place les outils de la Résilience.
Le traumatisme de l'impuissance, pour les proches ou les témoins
On pense souvent que seules les personnes directement touchées par un événement, dites "victimes primaires", souffrent de traumatisme. Or, on observe souvent l'apparition de troubles anxieux et dépressifs chez les proches des victimes directes d'un accident, d'une maladie ou d'un attentat. si les victimes primaire sot maintenant de mieux en mieux accompagnées, cela est moins vraies pour ces victimes dites "secondaires" et "tertiaires", qui ont été témoins d'un événements ou dont un proche a été victime. Ces témoins peuvent souffrir du même Syndrôme de Stress Post Traumatique.
Il es important que ces personnes puissent bénéficier du même accompagnement psychothérapeutique que les victimes primaires.
Le Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT)
Traitement des traumatismes :
Mouvements oculaires
et TIPI/NERTI : ICI

Le Syndrome de Stress Post Traumatique se définit comme la persistance dans le temps d'un trauma, sous la forme de différents symptômes invalidants pour le Sujet : cauchemars, insomnies, images persistantes, culpabilité, troubles anxieux, état dépressif...
Chaque individu, en fonction des événements vécus dans son histoire ou de son état psychique à l'instant T, est plus ou moins résilient face à un événement potentiellement traumatique. Lorsqu'un événement dépasse les capacités d'adaptation du Sujet et fait traumatisme, une prise en charge rapide par des professionnels formés à l'accompagnement des traumatismes permet d'éviter une fixation des symptômes dans le temps.
Des approches comme la cohérence cardiaque, la thérapie par les mouvements oculaires (EMDR ou IMO) et la sophrologie, en association à une thérapie par la parole, offrent aux personnes souffrant de ce syndrome des outils efficaces ainsi qu'un espace d'écoute bienveillante dans lequel leur parole pourra être accueillie.
Le retraitement des traumas par les mouvements oculaires
Technique proche de l'EMDR, cette technique de stimulation sensorielle permet de traiter des perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques "non digérés".
Les violences physiques (abus sexuels, accidents, maladies graves) ou psychologiques (décès, catastrophes naturelles, guerre, attentats) peuvent constituer des traumatismes. En réactions à ces circonstances, notre cerveau fabrique des émotions et des comportements qui deviennent inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne, lorsque l'événement traumatique est passé.
L'intérêt est que ce retraitement post-traumatique peut avoir lieu même de nombreuses années
après l'événement
Comment cela se passe-t-il ?
LA PRÉPARATION :
Il s'agit de l'entretien d'anamnèse et de la consultation qui la suit, et qui permettent :
– de construire la relation thérapeutique et la confiance entre vous et moi,
– de déterminer si votre problématique actuelle peut être traitée en EMDR et de repérer les souvenirs traumatiques à l’origine de vos difficultés,
– de mettre en place vos outils de gestion émotionnelle efficace (sophrologie, cohérence cardiaque, ancres positives en PNL) qui pourront être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome, entre les séances.
CHANGER LE REGARD PORTÉ SUR L'ÉVÉNEMENT :
Dans certains cas, il sera nécessaire d'effectuer, au préalable ou en parallèle, quelques séances de psychothérapie en restructuration cognitive, lorsque le commentaire (interprétation) que le sujet fait de l'événement aggrave le traumatisme.

LE PROCESSUS DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION RÉSIDUELLE :
Contrairement au processus hypnotique, le retraitement par les mouvements oculaires fait appel à des fonctionnements psychiques conscients, qui correspondent à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas en boucle. Il n'y a donc aucun risque de dissociation.
Une fois identifiés, vos souvenirs perturbants sont retraités un à un à l’aide de stimulations bilatérales alternées, qui permettent de débloquer rapidement les résidus émotionnels du passé. Vous n'avez aucun effort à faire en vue d'un résultat pendant la stimulation, l’événement se retraitera spontanément.
Le traitement des peurs et phobies par TIPI/NERTI
N.E.R.T.I : Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients
Cette approche psychocorporelle permet de nettoyer les charges émotionnelles traumatiques ancrées dans le corps.
La Technique de NERTI consiste à revivre les sensations désagréables ancrées dans le corps lors de situations pénibles depuis un point de vue d’observateur. Ce détachement permet de désancrer les mémoires corporelles en dissociant la sensation (ressenti douloureux) de la souffrance (ce qu’on s’en raconte), afin de la laisser se résorber.
Le Regard Bienveillant d'EmètAnalyse permet d'y ajouter une ressource en fin de processus, que le thérapisant trouve par lui même, et qui permet un ancrage positif favorisant la résilience.