top of page

La psychothérapie intégrative pour les enfants

Concentration et gestion des émotions à l'école

Bien grandir n'est pas une mince affaire ! Au cours de sa croissance votre enfant doit réaliser de multiples apprentissages, que ce soit à l'école ou à l'occasion d'activités de loisir : gérer ses émotions, adapter son comportement aux différentes situations du quotidien, développer un "savoir vivre ensemble", qui n'est pas le même à la maison, à l'école et pendant les loisirs... Devenir de plus en plus autonome, dépasser ses peurs en construisant petit à petit son espace intérieur de confiance et de sécurité. 

Des techniques ludiques adaptées à chaque âge (à partir de 3 ans)

Grâce à son approche systémique et à ses outils qui prennent en compte la réalité physiologique et psychique de votre enfant,  L'EmètAnalyse, associée à la sophrologie, représentent une alternative sérieuse pour résoudre :

- le manque de concentration, 
- les troubles du comportement (agitation, agressivité, angoisses, anxiété...), 
- le manque de confiance et d'autonomie,

- les troubles du sommeil,

- les troubles psychosomatiques (énurésie noctrune, etc.)
- les changements de vie : l'entrée en 6ème, les déménagements, l'adolescence, le regard des autres... sont des questionnements et des bouleversements qui se cumulent parfois et qui peuvent devenir difficiles
(débordements émotionnels, perte de repères, anxiété, peur de l'inconnu...). 
L'approche cognitive et comportementale, asssociée à un travail sur le corps donnent à l'enfant les outils pour rencontrer et accepter ses émotions, s'affirmer dansle repsect de soi et des autres, et intégrer la nouveauté en toute confiance.

Visage dessin
kapla.jpg
La sophrologie adaptée pour les enfants.
 

Un apprentissage corporel : au travers d'exercices ludiques, l'enfant prend conscience de son corps, de ses mouvements. Il apprend à relâcher les tensions. Il découvre sa respiration et apprend à l'utiliser pour se recentrer, se concentrer et se calmer. 

Un éveil sensoriel : à l'écoute de ses sensations et de ses émotions au moment présent, l'enfant apprivoise les signaux que le corps lui envoie, agréables ou non, et apprend à les comprendre et à mieux les gérer. Avec la pratique, il sait mieux discriminer et favoriser les ressentis positifs, et calmer ce qui est désagréable. Les tensions diminuent.

Une répercussion comportementale : grâce à l'ancrage corporel et aux outils de gestion des émotions, l'enfant comprend ses besoins, ses limites, et découvre ses capacités. Il apprend à se respecter davantage et à respecter autrui. Il prend confiance en lui. 

TDHA et sophrologie.

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité est un syndrome qui associe des troubles de l'attention, une hyperactivité, de l'impulsivité et une difficulté à gére ses émotions. Il concerne 3 à 9 % des enfants. 
 

Ces symptômes se manifestent dans tous les contextes : école, loisirs, famille. Sanctionnés pour leur comportement, les enfants attaint de TDHA ont souvent une faible estime d'eux-même, des difficultés relationnelles, et peuvent développer des troubles du sommeil et de l'anxiété. 

 

La sophrologie apporte à ces enfants :

- une meilleur perception de leur corps et de ses zones de tensions, et des outils pour gérer l'agitation corporelle. L'enfant apprend à se détendre, à respirer, à trouver du plaisir dans le fait de se poser.
- Une meilleur concentration, avec un ancrage dans le présent (ici et maintenant).

- La possibilité de mieux géfre ses débordements émotionnels. 
- un renforcement de la confiance et de l'estime de soi. 

 

Les résultats apparaissent à court terme (2 à 3 mois), sur une douzaine de séances.
 

SOPHROLOGIE ET PEDOPSYCHIATRIE - Interview de Marcel RUFO.

Adolescents : Mieux vivre ses études et préparer ses examens

La sophrologie propose des outils facilement abordables, quel que soit l'age, et efficaces

dans la plupart des situations auxquelles les étudiants doivent faire face : préparation

aux examens et concours d'entrée, gestion du stress et des émotions, renforcement des

capacités mnésiques (la mémoire), confiance en soi.

Concentration, apprentissage et mémoire, gestion du stress des examens

Confiance et motivation

Amélioration des performances, préparation des examens

Mémorisation
et concentration

Faites le plein d'énergie

Gérer le stress
et comprendre
les 
émotions

Nombreux sont les étudiants qui doutent de leur capacités à l'approche des examens. Un mauvais résultat, une baisse d'énergie ou des problèmes personnels et c'est votre confiance en vous qui en prend un coup !

 

Les outils et techniques d'activa-tion des capacités, spécifiques à la sophrologie et à la PNL, vous permettent de mobiliser vos ressources. Vous reprenez peu à peu confiance en vous et en vos capacités à atteindre vos objectifs.

Le stress chronique généré par le rythme souvent soutenu et des apprentissages sur une longue durée vous laisse quelquefois l'impression de ne plus parvenir à mémoriser à temps vos contenus pédagogiques. Débordé par le stress, vous "n'imprimez plus" !


Le recentrage corporel travaillé en séance vous permet d'améliore la concentration. La sophrologie propose également des outils d'entraîne-ment de la mémoire et des capacités mentales. 

Difficultés à prendre la parole, trous de mémoire, crises d'angoisse, perte total de moyens à l'oral...

 

La sophrologie et la PNL vous proposent différentes techniques et exercices pour prendre du recul, apprivoiser et gérer vos émotions et vivre sereinement les épreuves d'examens.

 

Le coaching scolaire. 

Votre réussite scolaire n'est pas seulement liée à l'acquisition de connaissances. Elle nécéssite que vous sachiez mobiliser vos compétences en temps voulu, donner un sens à votre projet d'études pour générer la motivation nécessaire, et savoir comment maintenir un bon niveau de motivation.
 

Au cours de votre scolarité, plusieurs difficultés peuvent se présenter : démotivation, problèmes de santé ou familiaux, manque de confiance, stress des examens, émotivité lors des oraux, problème de méthode ou d'organisation...
 

La sophrologie propose un accompagnement efficace et adapté à chaque problématique individuelle et vous permet d'aborder vos études avec davantage de sérénité. Vous n'êtes plus seuls(es) avec vos difficultés, vous trouvez les ressources pour vous remettre en action et générer le changement nécessaire et durable pour atteindre vos objectifs.

Améliorer ses performances et réussir une compétition : les neurones miroirs.
 

Découverts en 1996 par le Docteur Giacomo RIZZOLATI, neurologue à l’université de Parme, le principe de résonance des neurones miroirs (neurones moteurs), et confirmés ensuite par d'autres travaux de recherche, se révèle d'une importance majeur dans les processus d'apprentissage et d'acquisition de compétences.

Ces neurones s'activent de la même façon lorsque vous exécutez une action, lorsque vous observez quelqu'un qui exécute cette action, et quand vous vous imaginez en train d'exécuter l'action, se transformant ainsi en véritables simulateurs intégrés. C'est le système de résonance

On comprend dès lors pourquoi l'imitation est un mode d'apprentissage très efficace dès le plus jeune âge, et pourquoi des sportifs de haut niveau utilisent la vidéo pour mettre en place et corriger des gestes techniques. 

 

La sophrologie et l'hypnose proposent toutes deux de nombreuses visualisations et projections mentales, appelées "futurisations", qui utilisent cette capacité de nos neurones miroirs pour faciliter la mise en place de nouvelles compétences ou perfectionner des acquis.

Addiction numérique : un fléau dont on commence juste à prendre la mesure !

Ces dernières années, un nombre croissant d’enfants très jeunes et d'adolescents sont exposés plusieurs heures par jours aux écrans, et présentent des retards importants dans le développement de la communication, du langage et de la cognition. 

Différentes études internationales ont démontré l'impact direct de la surexposition aux écrans sur le développement du cerveau des enfants, qui ne s'achève complètement, rappelons le, que vers 23/24 ans. Elles confirment aussi le rôle de l'excès d'exposition aux écrans écrans dans ces troubles des apprentissages et du comportement. 

Depuis juin 2018, l'addiction aux jeux vidéo est formellement reconnue comme maladie par l'organisation mondiale de la santé. 
surexposition au écrans : attention danger !

Des enfants de 4 ans qui ne parlent pas, développant des troubles du spectre autistique ; des ados qui décrochent de leur scolarité et ratent leur BAC parce qu'ils deviennent "accro" à leurs jeux vidéo, 10 à 12 heures par jour ; des enfants qu'on laisse seuls trop longtemps et trop souvent devant un écran "baby-sitter"... ou qui nouent une relation affective avec un smartphone-doudou, au point de ne pas pouvoir s'endormir sans sa présence...

Cette dépendance aux écrans alerte un nombre de plus en plus grand de spécialistes, et les premières études sur le sujet confirment leurs inquiétudes : 

http://www.surexpositionecrans.org/category/actualites/

Les 4 "PAS" du collectif C.O.S.E

Pourtant, la mise en place et l'observation de ces 4 règles suffit souvent pour éviter que ne se mette en place une addiction aux écrans.

 

1) Pas d'écrans le matin : on estime qu'un cerveau d'enfant qui s'expose dès le réveil aux écrans ne sera pas disponible pour les apprentissages avant 10h00 !

2) Pas d'écrans pendant les repas : l'exposition aux écrans lors des prises alimentaires favorise la prise de poids, en détournant notre attention des quantités absorbées et de la sensation de satiété.

3)  Pas d'écrans 1/2 avant de se coucher : la lumière bleue perturbe l'horloge biologique interne et retarde l'endormissement. Les écrans perturbent la communication entre les membres de la famille, un enfant qui grandit avec une télévision allumée en permanence acquerra un vocabulaire plus pauvre, un langage moins riche. 

4)  Pas d'écran dans la chambre de l'enfant : il revient aux parents de contrôler le temps d'exposition. Sans écran dans son espace personnel, l'enfant peut développer d'autres centres d'intérêt et compétences. 
 

Pour en savoir plus : http://www.surexpositionecrans.org

Les 4 PAS du collectif COSE

0 écran

avant 3 ans !

et pas plus d'1h30
par jour après 3 ans

Psychiatres, neurologues, médecins... ils sont de plus en plus nombreux à le crier haut et fort : l'exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans a un effet délétère sur le développement de leur cerveau et de leur comportement social. 

Interview de Boris Cyrulnik, France Culture

Interview du Dr Ducanda

Un accompagnement systémique personnalisé

L'accompagnement systémique et comportemental que je propose permet de :

- poser les principes d'une utilisation saine des écrans,

- soutenir l'autorité parentale nécessaire pour faire respecter ces principes,

- rétablir le lien parents/enfants et les interactions qu'il suppose,

- faire prendre conscience au jeune qu'il est dépendant et l'aider à reprendre le pouvoir
sur l'objet,

- apprendre au jeune à gérer autrement les émotions et la frustration,

- accompagner et rassurer sur la phase délicate du sevrage.

bottom of page