L'Espace
Ressources
PSYCHOTHÉRAPIE INTÉGRATIVE
Sophrologie - Hypnose
"Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s'il était déjà ce qu'il peut devenir,
alors il deviendra ce qu'il peut devenir" (Goethe).
"Dans le monde où je m'achemine, je me crée interminablement"
(Frantz Fanon)

La sophrologie : une philosophie de vie et un entrainement psychocorporel
Que ce soit pour mieux gérer vos émotions, retrouver le sommeil, réussir vos objectifs (examens, épreuves sportives, prendre la parole en public...) ou surmonter le stress d'une période difficile (maladie, deuil, séparation, chômage, départ à la retraite...), la sophrologie propose des outils adaptés à votre personnalité et à votre rythme.
Vous vous accordez quelques minutes chaque jour pour vivre l'instant présent, en atténuant vos "ruminations" et en renouant avec vos 5 sens, votre capacité de recul, vos valeurs et votre joie de vivre.

Sophrologie et mieux-être
La sophrologie ne se substitue en aucun cas au traitement prescrit par votre médecin, dont votre sophrologue encourage l’observance.
Outre son intérêt reconnu dans l’accompagnement psychologique des personnes atteintes de fibromyalgie, d'acouphènes et de des douleurs chroniques, la sophrologie est un des soins de supports les plus conseillés dans l'accompagnement des cancers, et citée à plusieurs reprises lors du congrès de l’Association Française des Soins Oncologiques de Support (Paris, octobre 2014).
Travaillant également sur les contenus de la conscience et de la mémoire, la sophrologie est utilisée en prévention et en accompagnement des troubles de la concentration et de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer chez le sujet âgé ou après un AVC.
Enfin elle propose au consultant un apprentissage de la détente, du lâcher prise et permet de se réconcilier dans certains cas avec son image corporelle, lorsqu'elle a été mise à mal par la maladie ou la grossesse.
La sophrologie est une méthode d'entrainement psycho-corporelle
qui stimule les capacités et les ressources internes de l'individu
en privilégiant toujours le libre arbitre et une pratique
de plus en plus autonome.
Les mouvements et postures pratiqués pendant la relaxation dynamique sont doux et conviennent à tous les âges.
La sophrologie pour accompagner les changements de vie.
La sophrologie permet d’accompagner les changements de vie :deuil, retraite, divorces, chômage, déména-gements… et tout événement comportant des agents stressants (examens, compétition...).
Enfin, par la prise de conscience des postures du corps et de la sensorialité, la sophrologie est devenu un outil incontournable dans la prévention des troubles musculo-squelettiques au travail et des risques psycho-sociaux au travail.
Un regard bienveillant sur soi et sur le monde
Redécouvrir votre corps et vous recentrer en apprenant à accueillir vos émotions et vos sensations dans un cadre bienveillant et sécurisant, sans à priori ni jugement, ce que les circonstances de votre vie ne vous permettent pas toujours,
A l'aide de postures spécifiques et de mouvements doux, synchronisés sur la respiration, vous vous accordez à vous même un moment de pause et de recentrage, dans une qualité de conscience particulière.
Identifier, ressentir, vivre et renforcer vos valeurs personnelles, grâce à une pratique très proche de la méditation de pleine conscience.
Comment procède-t-on ?
Au cours du premier entretien, nous identifions les difficultés que vous rencontrez. Je vous propose ensuite un protocole sur plusieurs séances* ainsi que des pratiques à effectuer de façon autonome, permettant de (re)découvrir vos ressources et vos compétences pour faire face aux difficultés.
Grâce au principe d'action positive et aux relaxations dynamiques vous ne subissez plus passivement vos difficultés, mais vous êtes invité.e à jouer un rôle actif dans votre mieux-être, à faire quelque chose pour vous-même, afin d'amorcer un processus de résilience.
*Le protocole est réadapté au fur et à mesure de votre progression et de l'évolution de vos ressentis, jusqu'à l'autonomie totale dans votre pratique quotidienne.
Sophrologie et Alzheimer
L'annonce d'un diagnostique d'Alzheimer est souvent vécu comme un bouleversement par l'entourage du malade, qui se trouve désarmé face à une maladie qui fait peur, parce qu'elle atteint les fondements de la personnalité. Le rôle du sophrologue consiste alors à aider l'entourage à accepter et accompagner le changement à l'oeuvre chez l'être cher.
Au stade léger de développement de la maladie (conscience du corps et de l'environnement), le malade peut trouver dans la sophrologie un moyen de stimuler ses fonctions cognitives, et, par le rapport au corps, d'entretenir un schéma corporel cohérent.
Publication (juin 2014) de travaux cliniques sur des personnes atteintes d'Alzheimer à lire ici.
Grossesse et sophrologie
Que ce soit pour un meilleur vécu corporel de votre grossesse, l'acceptation des changements dans votre corps (votre nouveau "schéma corporel"), ou encore la préparation à l'accouchement (la gestion de vos émotions), l'accompagnement sophrologique permet de réduire l'angoisse, d'améliorer le sommeil et d'appréhender cette grande étape de votre vie d'une façon plus sereine.
C'est aussi vous rassurer sur l'apprentissage de la parentalité en travaillant à apaiser vos doutes et retrouver confiance dans vos capacités à être une mère ou un père...

Et après la naissance ?... Parentalité et sophrologie
L'arrivée d'un enfant désiré représente un bouleversement du quotidien, que ce soit pendant la grossesse ou après la naissance.
Sur le plan psychique, accepter les transformations du corps n'est pas toujours facile. De l'anxiété à propos de l'avenir peuvent également survenir.
Pour le couple, de grands changements se mettent en place. Dans les premiers mois, la relation entre les partenaires (le couple conjugal) passe souvent au second plan pour laisser la première place à l'enfant et au couple parental. Fatigue, changements de rythme peuvent alors être source de tensions dans la relation.
Il s'agira avec le temps de rétablir l'ordre bio-logique en redonnant sa juste place au couple conjugal.

Accepter son corps.
Les relaxations dynamiques du premier et du second degrés, axées sur le schéma corporel et la pensée positive, permettent d'apprivoiser peu à peu les transformations du corps et l'inconfort qu'il peut génèrer.
Retrouver des repères.
Les relaxations dynamiques du troisième et du quatrième dergré permettent un recentrage sur les valeurs profondes de la personne et du couple, pour poser les fondations d'un nouvel "être ensemble" qui laisse à chacun, parents et bébé, l'espace pour se construire.
Grossesses médicalement assistées
Construire l'avenir.
En cas de grossesse médicalement assistée, la sophrologie propose des outils pour gérer le stress et l'anxiété.
La relaxation dynamique du second degré, et la visualisation positive, permettent de reprendre confiance en l'avenir et de mobiliser ressources et capacités personnelles.

Sophrologie et acouphènes : pour une prise en charge globale au quotidien
Qu'est-ce qu'un acouphène ?
En France, plus de 5 milliions de personnes souffrent d'acouphènes, et cela concerne une population de plus en plus jeune.
Un acouphène est un perception auditive qui survient sans aucune stimulation exptérieure. Elle peut prendre différentes formes (bourdonnement, sifflement, chuintement, grésillement...) et varier d'intensité ainsi que de tonalité (grave ou aigüe). Elle peut être dûe à une surdité partielle, une pathologie (maladie de Menière, otospongiose, neurinome, malocclusion dentaire, hypercholestérolémie, hyper-tension...) ou un traumatisme sonore.

Que faire ?

Sophrologie et acouphènes
Formée à la prise en charge des acouphène (CAPSS), j'élabore pour chaque sujet un protocole personnalisé, en collaboration avec le médecin ORL, autour des grand axes suivants :
- offrir à la personne acouphénique un accueil et une écoute attentive à un moment de son parcours,
- Diminuer la fatigue psychique et physique due au symptôme,
- Gérer l'inconfort des acouphènes (mise à disance du symptôme).
- Supprimer l'angoisse, mieux gérer ses émotions,
- Retrouver un projet et une qualité de vie.
Mon objectif est d'apporter au sujet acouphénique les outils pour devenir autonome dans la gestion de ses symptômes.
FRANCE ACOUPHENES : 0 820 222 213
ESPACE AUDITION SUD - STAN AUDITION
Tél : 04 67 02 71 01
34150 GIGNAC
Un accueil chaleureux et un professionnel très à l'écoute de ses clients, perfectionniste et précis.
A VISIONNER

QU'EST-CE QU'UN ACOUPHENE ?

LA PRISE EN CHARGE DE L'ACOUPHENE CHRONIQUE INVALIDANT
Dr Martine Ohresser.
"Allo Docteur" :sophrologie et acouphènes".
La sophrologie, en résumé :
Comment ça marche ?
Nos cellules nerveuses communiquent entre elles grâce à des substances chimiques, les neurotransmetteurs, qui activent ou neutralisent et régulent, entre autres, les sensations du plaisir (dopamine) et de la douleur (adrénaline), la veille et le sommeil (mélatonine et sérotonine), l'anxiété, la glycémie, les comportements alimentaires...
La sophrologie, en focalisant le sujet sur les sensations et les sentiments générateurs de bien être, mobilise et stimule ces processus biologiques responsables du mieux être et de la détente, et aide le cerveau à se "reprogrammer".
Pour en savoir pus : lire la publication de Barbara L. Fredrickson, de l'Université du Michigan "Cultivating Positive Emotions to Optimize Health et Well-bBeing."
Trouver un équilibre dans l'accueil bienveillant de nos ressentis. Quel que soient les circonstances, ici et maintenant, être à même d'accueillir et de cultiver ce qui pour nous est source de joie et nous stimule.
Qu'est-ce que la sophrologie ? Vidéo de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Ce qu'elle n'est pas
Inspirée de techniques orientales (Yoga, Zazen, méditation tibétaine) et occidentales (phénoménologie, pensée positive, relaxation de Schultz et Jacobson, hypnose ericksonienne), la sophrologie n'est ni une psychothérapie ni une médecine.
Dans le cadre de l'accompagnement d'une maladie, elle ne dispense en aucun cas de consulter ni de suivre un traitement conventionnel auprès d'un médecin.
En revanche, elle offre une approche complémentaire très utile dans bien des cas, et permet d'améliorer le vécu de la maladie et des traitements lourds ou de longue durée, ainsi que la gestion de la douleur, en permettant au patient de redevenir actif dans son cheminement vers la guérison.