top of page

Cabinet de sophrologie de Clermont l'Hérault

Que ce soit pour mieux gérer vos émotions, retrouver le sommeil, réussir vos objectifs (examens, épreuves sportives, prendre la parole en public...) ou surmonter le stress d'une période difficile (maladie, deuil, séparation, chômage, départ à la retraite...), la sophrologie propose des outils adaptés à votre personnalité et à votre rythme. Vous vous accordez quelques minutes chaque jour pour vivre l'instant présent, en atténuant vos "ruminations" et en renouant avec vos 5 sens, votre capacité de recul, vos valeurs et votre joie de vivre. 

Une philosophie de vie et un entrainement psychocorporel

La sophrologie, comment ça marche ?

Nos cellules nerveuses communiquent entre elles grâce à des substances chimiques, les neurotransmetteurs, qui activent ou neutralisent les sensations du plaisir (dopamine), et de la douleur (adrénaline), la veille et le sommeil (mélatonine et sérotonine), l'anxiété (cortisol), la glycémie, les comportements alimentaires...
La sophrologie, en focalisant le sujet sur les sensations et les sentiments générateurs de bien être disponibles dans l'instant présent, mobilise et stimule ces processus biologiques responsables du mieux être et de la détente. Elle met à distance les pensées anxiogènes qui contribuent à entretenir, voir à générer des émotions pénibles. 

COMMENT PROCÈDE-T-ON ?

Au cours du premier entretien, nous identifions les difficultés que vous rencontrez. Je vous propose ensuite un protocole sur plusieurs séances* ainsi que des pratiques à effectuer de façon autonome, permettant de (re)découvrir vos ressources et vos compétences pour faire face aux difficultés. 
Grâce au principe d'action positive et aux relaxations dynamiques vous ne subissez plus passivement vos difficultés, mais vous êtes invité.e à jouer un rôle actif dans votre mieux-être, à faire quelque chose pour vous-même, afin d'amorcer un processus de résilience

 

*Le protocole est réadapté au fur et à mesure de votre progression et de l'évolution de vos ressentis, jusqu'à l'autonomie totale dans votre pratique quotidienne. 

Améliorez votre bien-être et vos performances

Que ce soit dans un cadre privé ou dans un cadre professionnel , les techniques psychocorporelles de sophrologie vous apportent un bien-être (détente) et une concentration qui impactent positivement vos performances, vos comportements et vos ressentis. Les mouvements  et postures pratiqués pendant la relaxation dynamique sont doux et conviennent à tous les âges.

UN REGARD BIENVEILLANT SUR SOI ET SUR LE MONDE
 

Redécouvrir votre corps et vous recentrer en apprenant à accueillir vos émotions et vos sensations dans un cadre bienveillant et sécurisant, sans à priori ni jugement, ce que les autres contextes de votre vie ne vous permettent pas toujours. A l'aide de postures spécifiques et de mouvements doux, synchronisés sur la respiration, vous vous accordez à vous même un moment de pause et de recentrage, dans une qualité de conscience particulière. Ce recentrage sur l'Instant Présent permet de vous détachez de vos sketches anxieux ("et si...") sur le passé et le futur, et de réserver votre énergie pour l'action juste que la situation présente demande. 
Il vous permet de réactualiser, ressentir, vivre et renforcer vos valeurs personnelles, grâce à une pratique très proche de la méditation de pleine conscience. 

PREVENTION DES TROUBLES MSUCULO-SQUELETIQUES ET DU STRESS AU TRAVAIL
La pratique d'une pause-sophro sur voter lieu de travail
fait partie des méthode de prévention des risques et du burn-out. Elle permet d'éviter les douleurs liées à une posture sédentaire et améliore votre concentration. 
La sophrologie peut également vous aider pour prendre la parole en public, gérer le flux des demandes, les tensions entre collègues ou en clientèle. 

SPORT ET SOPHTOLOGIE

De nombreux champions sportifs ont intégré des techniques de sophrologie à leur préparation mentale. Que ce soit pour gérer le stress en compétition, pour préserver une bonne concentration, préserver sa motivation et sa confiance en soi, ou pour perfectionner un geste technique, et outils de détente, respiration et visualisation positive de sophrologie sont depuis longtemps reconnu comme efficaces. En quelques séances vous pouvez apprendre à mettre en place une pratique autonome pour préparer vos performances. 

femme avec bébé

Accompagner la grossesse et la naissance

Que ce soit pour un meilleur vécu de votre grossesse, l'acceptation des changements dans votre corps (votre nouveau "schéma corporel"), ou encore la préparation à l'accouchement (la gestion de vos émotions), l'accompagnement sophrologique permet de réduire l'angoisse, d'améliorer le sommeil et d'appréhender cette grande étape de votre vie d'une façon plus sereine. 
C'est aussi vous rassurer sur l'apprentissage de la parentalité en travaillant à apaiser vos doutes et retrouver confiance dans vos capacités à être une mère ou un père suffisamment bon.ne...

ET APRES LA NAISSANCE ? 

L'arrivée d'un enfant désiré représente un bouleversement du quotidien, que ce soit pendant la grossesse ou après la naissance. 

Sur le plan psychique, accepter les transformations du corps n'est pas toujours facile. De l'anxiété à propos de l'avenir peuvent également survenir.

Pour le couple, de grands changements se mettent en place. Dans les premiers mois, la relation entre les partenaires (le couple conjugal) passe souvent au second plan pour laisser la première place à l'enfant et au couple parental. Fatigue, changements de rythme peuvent alors être source de tensions dans la relation.  

Il s'agira avec le temps de rétablir l'Ordre bio-logique en redonnant sa juste place au couple conjugal. 

Accepter son corps.

Les relaxations dynamiques du premier et du second degrés, axées sur le schéma corporel et la pensée positive, permettent d'apprivoiser peu à peu les transformations du corps et l'inconfort qu'il peut générer.
 

Retrouver des repères.

Les relaxations dynamiques du troisième et du quatrième degré permettent un recentrage sur les valeurs profondes de la personne et du couple, pour poser les fondations d'un nouvel "être ensemble" qui laisse à chacun, parents et bébé, l'espace pour se construire.
 

Grossesses médicalement assistées (PMA).

En cas de grossesse médicalement assistée, la sophrologie propose des outils pour gérer le stress et l'anxiété. 


Construire l'avenir.

La relaxation dynamique du second degré, et la visualisation positive, permettent de reprendre confiance en l'avenir et de mobiliser ressources et capacités personnelles.

Accompagner les changements de vie

La sophrologie permet d’accompagner les changements de vie : deuil, retraite, divorces, chômage, déménagements… et tout événement comportant des agents stressants.
Le recentrage sur le corps et la respiration permet d'apaiser les émotions et ressentis pénibles, d'éviter l'envahissement des pensées pénibles ( ruminations, sketches anxieux, distorsions...), et de s'accorder un temps bienveillant pour "digérer", accueillir en soi les changements. 

Dessin : caroline Gormand

Grenuille sophro

La sophrologie pour les enfants

Un apprentissage corporel : au travers d'exercices ludiques, l'enfant prend conscience de son corps, de ses mouvements. Il développe sa motricité et apprend à relâcher les tensions. Il découvre sa respiration et apprend à l'utiliser pour se recentrer, se concentrer et se calmer. 

Un éveil sensoriel : à l'écoute de ses sensations il apprivoise les signaux du corps corps, agréables ou non, apprend à se concentrer sur ce qui lui est agréable et développer ce lui fait du bien. 

 

Une éducation émotionnelle : reconnaitre ses émotions, comprendre leur rôle et leurs effets sur le corps, et comment les canaliser afin de ne pas "déborder." Avec la pratique d'exercices faciles, il sait mieux reconnaitre la présence d'une  émotion et apprend à évacuer et calmer ses tensions corporelles. 

Une répercussion comportementale : grâce à l'ancrage corporel et aux outils de gestion des émotions, l'enfant comprend ses besoins, ses limites, et découvre ses capacités. Il apprend à se respecter davantage et à respecter autrui. Il prend confiance en lui. 

Sophrologie et TDAH :  voir ici

La sophrologie pour accompagner la maladie

Inspirée de techniques orientales (Yoga, Zazen, méditation tibétaine) et occidentales (phénoménologie, pensée positive, relaxation de Schultz et Jacobson, hypnose ericksonienne), la sophrologie n'est ni une psychothérapie ni une médecine. Elle ne se substitue en aucun cas au traitement prescrit par votre médecin, dont votre sophrologue encourage l’observance.

En revanche, elle offre une approche complémentaire très utile dans bien des cas, et permet d'améliorer le vécu de la maladie et des traitements lourds ou de longue durée, ainsi que la gestion de la douleur, en permettant au patient de redevenir actif dans son cheminement vers la guérison.

Outre son intérêt reconnu dans l’accompagnement des personnes atteintes de fibromyalgie, d'acouphènes et de des douleurs chroniques, la sophrologie est un des soins de supports les plus conseillés dans l'accompagnement des cancers, et citée à plusieurs reprises lors du congrès de l’Association Française des Soins Oncologiques de Support (Paris, octobre 2014).  
 
Travaillant également sur les contenus de la conscience et de la mémoire, la sophrologie est utilisée en prévention et en accompagnement des troubles de la concentration et de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer chez le sujet âgé ou après un AVC.

SOPRHOLOGIE ET ALZHEIMER
L'annonce d'un diagnostique d'Alzheimer est souvent vécu comme un bouleversement par l'entourage du malade, qui se trouve désarmé face à une maladie qui fait peur, parce qu'elle atteint les fondements de la personnalité. Le rôle du sophrologue consiste alors à aider l'entourage à accepter et accompagner le changement à l'oeuvre chez l'être cher. 

Au stade léger de développement de la maladie (conscience du corps et de l'environnement), le malade peut trouver dans la sophrologie un moyen de stimuler ses fonctions cognitives, et, par le rapport au corps, d'entretenir un schéma corporel cohérent. 

Sophrologie et acouphènes

Un acouphène est un perception auditive qui survient sans aucune stimulation extérieure. Elle peut prendre différentes formes (bourdonnement, sifflement, chuintement, grésillement...) et varier d'intensité ainsi que de tonalité (grave ou aigüe). Elle peut être dûe à une surdité partielle, une pathologie (maladie de Menière, otospongiose, neurinome, malocclusion dentaire, hypercholestérolémie, hyper-tension...) ou un traumatisme sonore. 
 

Formée à la prise en charge des acouphène (CAPSS), j'élabore pour chaque sujet un protocole personnalisé, en collaboration avec le médecin ORL, autour des grand axes suivants :

- offrir à la personne acouphénique un accueil et une écoute attentive à un moment de son parcours, 

Diminuer la fatigue psychique et physique due au symptôme,

Gérer l'inconfort des acouphènes (défocalisation du symptôme). 

Supprimer l'anxiété, mieux gérer ses émotions, 

- Retrouver un projet et une qualité de vie.

 Mon objectif est d'apporter au sujet acouphénique les outils pour devenir autonome dans la gestion de ses symptômes. 

bottom of page