La psychothérapie d'EmètAnalyse : pour qui, pour quoi ?

"Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits"

Guy Corneau, "Les Fées Mérides des Mots & des Maux" 

"Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin ; c'est le Vivant qui soigne et qui guérit"

Jean-Yves Leloup

QUAND VENIR EN THÉRAPIE ?
  • Vous vous sentez bloqué.e, vous avez l'impression de revivre souvent les mêmes difficultés, les mêmes échecs, le même "scénario de vie", même après avoir essayé plusieurs "techniques" pour vous en sortir,

  •  Vous imaginer souvent le pire et vous vous sentez anxieux.se ou angoissé.e quand vous pensez à l'avenir,

  • Depuis quelques temps vous vous sentez souvent irritable, en colère, au bord des larmes et vous ne comprenez pas d'où cela vient,

  • Vous n'arrivez pas à passer à l'action, à faire des choix, vous vous sentez divisé.e entre plusieurs options, clivé.e entre vos peurs et vos désirs,

  • vous vous sentez "au bout du rouleau", n'avez goût à rien, et vous ne voyez pas le bout du tunnel, 

  • Des événements imprévus et brutaux vous bousculent et fragilisent vos repères, et vous avez du mal à vous adapter à votre nouvelle situation,

  • etc.

En thérapie d'EmètAnalyse, grâce au Regard bienveillant et à ses outils éprouvés cliniquement, vous pouvez réussir à mettre du sens sur ce qui vous arrive, changer de regard sur votre histoire, mieux comprendre comment votre personnalité s'est structurée, en connaitre les atouts et les limites, affiner un savoir faire et un savoir être pour développer vos talents et traverser les changements auxquels la vie vous invite, en transformant les épreuves en opportunités.

Espace consultation 4.jpg

L'Espace de consultation a été décoré pour offrir une ambiance vivifiante et ressourçante

La psychothérapie d'Emet'Analyse

Créé en 1989 par Bruno Dal Palu, l'Emet'Analyse est une approche intégrative car multi-référentielle, intégrant 4 grandes approches de psychothérapie dont elle propose une synthèse cohérente, au delà des clivages que l'on rencontre habituellement dans le milieu de la psychothérapie :

L'approche psychanalytique : à partir des dernier travaux cliniques de LACAN, repris et développés par Bruno Dal Palu, et dont ont émergé 3 grandes structures psychologiques humaines :  “Psychotique”, “Etat-Limite” et “Névrotique”.
Il s'agit du Sujet en lien avec son histoire, dans un regard qui ne ramène pas au pire, où il devient possible pour lui de faire d'un mal un bien grâce à sa Capacité transformique (résilience).

L'approche Systémique  (école de Palo Alto d'analyse systémique) qui prend en compte le Sujet en relation avec le système dans lequel il évolue ( famille, entreprise, institution), et comment il inter-agit avec lui.
 

L'approche Humaniste  (Hypnose, Sophrologie, PNL, Analyse Transactionnelle) qui prend en compte la personne humaine dans sa  globalité. 

L'approche des TCC (thérapies comportementales et cognitives) qui utilise des protocoles testés et éprouvés cliniquement, et dont les résultats sont observables et reproductibles.
 

L'EmètAnalyse inclus les fondements de la psychopathologie clinique (soin psychologique apporté à la personne en souffrance psychique) pour l'accompagnement des troubles tels que définis par le DSM V.

L'originalité de l'Emèt'Analyse est de proposer une anthropologie tridimensionnelle de l'être humain, selon laquelle ce dernier se structure et s'équilibre dans 3 dimensions d'égale importance : le Corps (Soma), l'Âme (Psyché) et l'Esprit (Pneuma). Cette approche permet à chacun de trouver "sa vérité"  tout en tenant compte des lois du vivant, pour vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

Pour en savoir plus...

noeud bo.jpg
introduction à l' EmètANalyse, le livre

Le paradoxe de la résistance au cours d'une psychothérapie

Conversation autour de " En Thérapie", saison 2

Combien de temps dure une psychothérapie ?

La durée d'une thérapie varie d'une personne à l'autre. L'EmètAnalyse utilise aussi bien la thérapie longue, analytique, que la thérapie brève issue des approches orientées "solution". 

Le temps du travail thérapeutique dépend du rythme de chacun, que le thérapeute ne peut que respecter quand bien même ce dernier invite  le patient à une mise au travail.
En thérapie, le temps est donc votre allié . Comme le chante Pascal Obispo : "le temps, c'est de l'Amour !"

Coups de 

coeur.png

"La Drachme perdue"
Michel Fromaget

 

"Eloge du risque"
Anne Dufourmantelle

eloge du risque.jpg

"Ci-gît l'Amer

 Guérir du ressentiment"
Cynthia Fleury

"Prendre soin de l'Être
Philon et les thérapeutes d'Alexandrie"
Jean-Yves Leloup

Ci-git-l-amer.jpg
"La Drachme Perdue" de Michel Fromaget. Pour une anthropologie ternaire.
therapeutes.jpg