L'Espace
Ressources
PSYCHOTHÉRAPIE INTÉGRATIVE
Sophrologie - Hypnose
"Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s'il était déjà ce qu'il peut devenir,
alors il deviendra ce qu'il peut devenir" (Goethe).
"Dans le monde où je m'achemine, je me crée interminablement"
(Frantz Fanon)

L'hypnose ericksoninenne, qu'est-ce que c'est ?
"Le travail avec l'hypnose consiste à accompagner le consultant là où il veut aller en prenant soin de lui " (Teresa Robles).
L'hypnose peut être envisagée comme un moyen d'adapter vos comportements, vos croyances et vos valeurs, qui se sont figés dans le temps, en décalage avec le Présent, de manière à les réajuster au mouvement de la Vie. Elle ouvre à un autre regard sur vos fonctionnements répétitifs et permet une remise en mouvement dans l'existence, en choisissant les changements que vous souhaitez pour vous-même. Protégé par le Regard bienveillant que la thérapeute vous invite à porter sur vous même, une ouverture au changement devient possible.
A lire aussi, mon article sur Psychologue.net : "MIEUX COMPRENDRE LES BIENFAITS DE L’HYPNOSE"

A quoi ça sert ?
Peurs, blocages, phobies, traumas, sevrage tabagique, insomnies, apprentissage du lâcher prise...
Qu'est-ce que l'hypnose ? Découvrez la réponse en visionnant un "Cabinet Public"
L'Hypnose Ericksonienne
Portée au grand jour à la fin du 19ème siècle par le neurologue Jean-Marrtin Charcot, puis par deux médecins (Janet et Freud), c'est avec le psychiatre Milton Erickson au 20ème siècle que l'hypnose entre dans le champ clinique, en médecine comme en psychothérapie.
Erickson révolutionne les techniques d'hypnose et les mentalités, considérant l'inconscient non plus comme un ennemi inconnu dont il faut se méfier, mais comme UN RÉSERVOIR DE RESSOURCES, synonyme de vitalité.
Le praticien en hypnose se place en position d'accompagnant, de guide, qui conduit le thérapisant vers ses propres ressources et facultés d'apprentissage, pour effectuer une transformation intérieure, selon les buts qu'il s'est lui-même fixé.
L'attitude ericksonienne est celle d'une ouverture et d'un accueil de la personne, sans jugement de valeur :
"La tâche du praticien est de rendre des services qui peuvent permettre aux consultants de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l'on considère comme à même de satisfaire les besoins du consultant et d'offrir les meilleurs résultats possible, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s'appuyer que sur un seul principe : le bien-être du consultant."
Milton Erickson.
Mise au point sur quelques idées reçues
Contrairement à l'hypnose de spectacle, l'hypnose ericksonienne ne propose rien de "spectaculaire". Elle ne cherche pas à impressionner, et s'inscrit dans une déontologie respectueuse de la personne et de son écologie personnelle, en accord avec ses valeurs.
C'est aussi la raison pour laquelle l'hypnose ne saurait être une baguette magique qui va "reprogrammer" votre cerveau pendant un "sommeil hypnotique".
Ce n'est pas non plus une "médecine", et elle ne vous dispense surtout pas de consulter un médecin en cas de maladie ou de douleur suspecte. C'est pourquoi aucune hypnose "médicale" n'est pratiquée à l'Espace Ressources.
Pour être efficace, l'hypnose doit s'inscrire dans une démarche volontaire de changement de votre part. C'est à dire de vous investir activement dans la mise en place des changements que vous souhaitez obtenir, le rôle de l'hypnothérapeute étant de soutenir et d'encadrer cette démarche, dans la bienveillance.
L'état hypnotique, c'est pour tout le monde ?
L'état hypnotique est une expérience universelle que vous avez déjà expérimentée plusieurs fois dans votre vie...
Vous vous êtes déjà laissé(e) captiver par la contemplation d'un paysage... ou absorber par les images d'un film, par l'intrigue d'un livre, totalement immergé(e) dans l'instant présent, dans le film, dans le livre... au point de perdre la notion du temps et de ne plus du tout prêter attention à ce qui se passait autour de vous, tout en restant conscient(e)... Vous avez vécu alors une expérience hypnotique !
Cela peut ressembler à un lâcher prise agréable, un état détendu et concentré, et attentif en même temps.
On estime que seulement 20% des gens rencontrent une difficulté pour entrer en état d'hypnose. Et même dans ce cas, cela s'apprend ! C'est simplement un peu plus long... L'hypnose devient pour ces personnes un chemin d'apprentissage du lâcher prise.
A VOIR OU REVOIR
Hypnose, thérapie et sophrologie : trois soeurs complémentaires.
Un autre exemple de "Cabinet Public"
Comme en sophrologie et en thérapie, la clé de l'hypnose repose sur votre participation active, car vous possédez les ressources nécessaires à l'intérieur de vous pour répondre de manière innovante et créative aux situations que vous rencontrez, et mettre en place les changements que vous souhaitez pour vous-même.
L' hypnose éricksonienne "induit", comme en sophrologie, un état de conscience particulier, attentif, et un repos physiologique, qui vous permettent d'accéder à vos processus inconscients pour agir en profondeur, et court-circuiter la résistance du "mental".
La sophrologie et la psychothérapie permettent un travail en conscience, avant ou après le travail en hypnose, pour intégrer complètement les changements qui s'opèrent et/ou poser une Parole qui fait sens.
VIVRE UNE SÉANCE D'HYPNOSE
C'EST :
Apprendre à entrer facilement dans l'état naturel d'hypnose
Rétablir un dialogue intime avec vous-même, et faire émerger vos propres ressources, images, symboles utiles
Apprendre à lâcher prise et porter un Regard bienveillant sur votre histoire
A chaque progrès accompli, vous remercier et vous féliciter du travail qui a été accompli.
CE N'EST SURTOUT PAS :
Attendre qu'un "magicien" hypnotiseur vous endorme pour reprogrammer votre cerveau et effacer vos "problèmes" pendant votre "sommeil", en racontant une histoire qui contient les "mots magiques" qui viendront tout résoudre
Pour chaque progrès accompli, vous dire que
ce "magicien" est un cas d'or (même s'il/elle est très compétent/te). En réalité, c'est vous qui faites 50% du changement. Le praticien vous accompagne et vous guide là où vous souhaitez aller.
Aucun changement
ne peut advenir
sans votre totale adhésion
et votre participation active !

HYPNOSE ET TROUBLES DU SOMMEIL
Troubles du sommeil : des causes multiples
Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes multiples : dépression, anxiété, maladie, stress, travail de nuit, hygiène du sommeil, hygiène de vie, manque d'activité physique, alimentation, alcoolisme, tabagisme, drogue, surexposition aux écrans, insomnie psychophysiologique...
Au cours d'une première séance (anamnèse) nous identifions les facteurs déclenchant de vos troubles du sommeil et nous posons ensembles les bases de ce qui peut être amélioré ainsi que le rythme de progression (objectifs réalistes).
Une approche intégrative

En fonction de ce qui a été identifié durant l'anamnèse, je vous propose ensuite différents outils pour améliorer ou restaurer un sommeil réparateur :
- L'Hypnose. Le sommeil, c’est un peu comme une expérience d’hypnose : vous acceptez de lâcher le contrôle (les applications de surface, celles avec lesquelles vous fonctionnez à l’état de veille) pour que ce qui a besoin d’être fait en profondeur, à un autre niveau, puisse être fait.
Pour cela les fonctions motrices et cognitives se désactivent, comme sur un ordinateur, quand vous faites une défragmentation et que vous fermez avant toutes les applications.
- La sophrologie, pour apprendre à profiter du moment présent et lâcher les sketchs du mental (pensées négatives) qui envahissent souvent l'esprit de l'insomniaque
- La PNL et la psychothérapie pour mettre du sens sur les fonctionnements et comportements qui vous préoccupent.
A chaque age son sommeil !
A PARTIR DE 50 ANS, LA STRUCTURE DE VOTRE SOMMEIL SE MODIFIE. ON PEUT OBSERVER :
- Une réduction de la quantité de sommeil profond (passe de 25 chez sujet jeune, à 15 % vers 80 ans). Sensation de sommeil plus léger et d’éveils plus fréquents.
- Une réduction du temps (besoin) de sommeil : alors qu’un bébé dort 16 à 20 h, l’adulte ne dort que 8 h et se réduit à 7h vers 70 ans.
- Une augmentation du délai d’endormissement : de 30 minutes avant 50 ans, Il va progressivement augmenter et peut atteindre plus de 45 minutes à 80 ans.
- Une fragmentation du sommeil plus fréquente, avec périodes de réveils plus ou moins longues à la fin d’un cycle de sommeil, ou pendant un cycle par exemple pour uriner. Ces réveils peuvent durer plusieurs dizaines de minutes, voir une heure.
- Une avance de Phase : le sommeil se fait sentir de plus en plus tôt, la quant de sommeil nécessaire est prise plus tôt dans la nuit et le réveil intervient donc plus précocement, ce qui ne constitue pas une insomnie avec réveil précoce.
- Une répartition différente des heures de sommeil sur 24 h, avec augmentation de la fréquence des siestes/micro-siestes.
Le coaching PNL, qu'est-ce que c'est ?
"Si vous abordez le monde en quête de problème, vous trouverez des problèmes" (R. Bandler)
"Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde" (Bouddha)
Officiellement, la PNL, c'est "l'étude de la structure de l'expérience subjective humaine".
Née dans les années 70 aux Etats Unis (Californie), de la collaboration Richard Bandler et John Grinder, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une pédagogie de la communication, de l'apprentissage et du changement, qui débouche sur des protocoles de thérapie brève orientés SOLUTION, à l'inverse des thérapies strictement analytiques (psychanalyse) qui s'intéressent à l'origine (les causes) du symptôme.
Elle s'appuie sur l'observation des processus neurologiques et psychologiques du comportement humain.
En mettant à jour les filtres et les croyances limitantes à travers lesquels nous fonctionnons et voyons le monde, comme à travers des lunettes déformantes ou filtrantes, nous retrouvons une plus grande liberté de choix et d'action.
De nombreux protocoles de PNL peuvent être réalisés en état d'hypnose, ce qui multiplie leur efficacité.
"La personnalité, c'est comme une paire de lunettes déformantes qui vous donne une vision biaisée de vous et du monde, et qui conditionne vos réactions d'une manière pas toujours appropriée. Vous n'êtes pas vos lunettes, et retirer vos lunettes ne change pas qui vous êtes, au contraire : cela vous permet de voir la réalité de votre être et du monde" (Laurent Gounelle, "Je te Promets la Liberté").
Pour en savoir plus, c'est ici !