top of page

Cabinet d'hypnose Ericksonienne
de Clermont l'Hérault

"Le travail avec l'hypnose consiste à accompagner le consultant là où il veut aller en prenant soin de lui "
(Teresa Robles)

L'hypnose peut être envisagée comme un moyen d'adapter vos comportements, vos croyances et vos valeurs, qui se sont figés dans le temps et peuvent être en décalage avec le Présent, de manière à les réajuster au mouvement de la Vie. Elle ouvre à un autre regard sur vos fonctionnements répétitifs et permet une remise en mouvement dans l'existence, en choisissant les changements que vous souhaitez pour vous-même.  Protégé.e par le Regard bienveillant que la thérapeute vous invite à porter sur vous même, une ouverture au changement devient possible.

Pour en sacoir plus, mon article sur Psychologue.net : "MIEUX COMPRENDRE LES BIENFAITS DE L’HYPNOSE"

Le praticien en hypnose se place en position d'accompagnant, de guide, qui conduit le thérapisant vers ses propres ressources
et facultés d'apprentissage, pour effectuer une transformation intérieure, selon les buts qu'il s'est lui-même fixé.

L'attitude Ericksonienne est celle d'une ouverture et d'un accueil de la personne, sans jugement de valeur.
Enfin, l'hypnose étant une pratique vivante et créative,  basée sur ce qui émerge à l'instant Présent, praticien a son propre style.

"La tâche du praticien est de rendre des services qui peuvent permettre aux consultants de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l'on considère comme à même de satisfaire les besoins du consultant et d'offrir les meilleurs résultats possible, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s'appuyer que sur un seul principe : le bien-être du consultant."

Milton Erickson.

Vivre une séance d'hypnose :

  • Apprendre à entrer facilement dans l'état naturel d'hypnose

  • Rétablir un dialogue intime avec vous-même, et faire émerger vos propres ressources, images, symboles utiles
     

  •  sur votre histoireun Regard  bienveillant et porter lâcher priseApprendre à 
     

  • A chaque progrès accompli, vous remercier et vous féliciter du travail qui a été accompli.

L'hypnose, ce n'est pas :

  • Attendre qu'un "magicien" hypnotiseur vous endorme pour reprogrammer votre cerveau et effacer vos "problèmes" pendant votre  "sommeil", en racontant une histoire qui contient les "mots magiques" qui viendront tout résoudre

  • Pour chaque progrès accompli, vous dire que ce "magicien" est un cas d'or (même s'il/elle est très compétent/te). En réalité, c'est vous qui faites 50% du changement. Le praticien vous accompagne et vous guide là où vous souhaitez aller.

Aucun changement durable
ne peut advenir
sans votre totale adhésion
et votre participation active !

Les idées fausses sur l'hypnose

pendule et hypnose

Contrairement à l'hypnose de spectacle, l'hypnose Ericksonienne ne propose rien de "spectaculaire" et s'inscrit dans une déontologie respectueuse de la personne et de son écologie personnelle, en accord avec ses valeurs. 

L'hypnose n'est pas une baguette magique qui va "reprogrammer" votre cerveau pendant un "sommeil hypnotique".


L'hypnose n'est pas non plus une "médecine", et elle ne vous dispense surtout pas de consulter un médecin en cas de maladie ou de douleur suspecte. C'est pourquoi aucune hypnose "médicale" n'est pratiquée à l'Espace Ressources.
 

Pour être efficace, l'hypnose doit s'inscrire dans une démarche volontaire de changement de votre part. Un investissement actif dans la mise en place des changements que vous souhaitez obtenir est nécessaire, le rôle de l'hypnose étant de soutenir et d'encadrer cette démarche, dans la bienveillance. 
 

L'état hypnotique, c'est pour tout le monde ?

L'état hypnotique est une expérience universelle que vous avez déjà expérimentée plusieurs fois dans votre vie...

Quand vous étiez captivé(e) par la contemplation d'un paysage... ou absorbé(e) par les images d'un film, par l'intrigue d'un livre, totalement immergé(e) dans l'instant présent... au point de perdre la notion du temps et de ne plus du tout prêter attention à ce qui se passait autour de vous, même si vous gardiez un certain niveau de conscient(e)... Dans ces moments vous viviez une expérience hypnotique !

Cela peut ressembler à un lâcher prise agréable, un état détendu et concentré, et attentif en même temps.

On estime que seulement 20% des gens rencontrent une difficulté pour entrer en état d'hypnose. Et même dans ce cas, cela s'apprend ! C'est simplement un peu plus long... L'hypnose devient pour ces personnes un chemin d'apprentissage du lâcher prise...

Troubles du sommeil

DES CAUSES MULTIPLES

Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes multiples : dépression, anxiété, maladie, stress, travail de nuit, hygiène du sommeil, hygiène de vie, manque d'activité physique, alimentation, alcoolisme, tabagisme, drogue, surexposition aux écrans, insomnie psychophysiologique...

Au cours d'une première séance (anamnèse) nous identifions les facteurs déclenchant de vos troubles du sommeil et nous posons ensembles les bases de ce qui peut être amélioré ainsi que le rythme de progression (objectifs réalistes). 

UNE APPROCHE AU CAS PAR CAS

En fonction de ce qui a été identifié durant l'anamnèse, je vous propose ensuite différents outils pour améliorer ou restaurer un sommeil réparateur :

L'Hypnose. Le sommeil, c’est un peu comme une expérience d’hypnose : vous acceptez de lâcher le contrôle (les applications de surface, celles avec lesquelles vous fonctionnez à l’état de veille) pour que ce qui a besoin d’être fait en profondeur, à un autre niveau, puisse être fait. 

Pour cela les fonctions motrices et cognitives se désactivent, comme sur un ordinateur, quand vous faites une défragmentation et que vous fermez avant toutes les applications.

La sophrologie, pour apprendre à profiter du moment présent et lâcher les sketchs du mental (pensées négatives) qui envahissent souvent l'esprit de l'insomniaque
La PNL et la psychothérapie pour mettre du sens sur les fonctionnements et comportements qui vous préoccupent.

Blocages, phobies, traumas

Beaucoup de nos "blocages" sont en réalité des stratégies de contrôle (de soi, des autres, des événements) et de protection qui nous permettent d'éviter ce que nous craignons le plus. Ils se sont mis en place lors d'un un plusieurs événements ou situations désagréables, mais se sont rigidifiés, installés dans le temps : notre situation a évolué mais nos comportements et nos émotions sont restées boquées dans le temps. Nous n'avons plus le choix d'agir autrement !

voiture sur autoroute

L'état hypnotique permet de faire en toute sécurité l'expérience de ce que nous redoutons en découvrant et mobilisant des ressources que nous ignorions. Nous traversons nos peurs et nous remettons en mouvement, ce qui libère de nouveaux choix. Nous redevenons acteurs de notre vie en cessant d'être victime des événements passés.

Dans l'accompagnement des phobies, il est cependant indispensable de travailler parallèlement en psychothérapie analytique pour comprendre le Sens du symptôme (ce que la phobie protège), à défaut de quoi l'hypnose ne marchera pas ou pas longtemps, et risque d'entrainer un déplacement de symptôme (un autre trouble apparait pour remplacer le premier).

bottom of page