top of page
L'EmètAnalyse
Kintsugi

Le KINTSUGI, art japonais qui consiste à réparer des poteries brisées avec des joints en or, offre une très belle métaphore du travail psychothérapeutique. Notre psyché est comme un contenant fragile, qui se structure grâce à nos expériences vécues, en supportant plus ou moins de pression ou de poids, jusqu'à se briser parfois !

Le travail thérapeutique d'EmètAnalyse consiste à prendre appui sur notre histoire, non plus seulement pour recoller les morceaux mais en lui portant un nouveau regard, pour modifier le récit qu'on s'en fait et transformer nos cicatrices en Talents.  Ce faisant, nous pouvons faire d'un mal un bien, et résilier...

Une psychothérapie intégrative

L'EmètAnalyse est une méthode
de  psychothérapie créée en 1989
par Bruno Dal Palu, à partir de la synthèse de différentes approches : 

  • la Psychanalyse post lacanienne, l'Analyse Transactionnelle et L'Analyse Systémique (Palo Alto)

  • Les Thérapies Cognitives et Comportementales

  • Les Thérapies Humanistes (Hypnose Ericksonienne, PNL, Sophrologie). 

Elle propose néanmoins des modèles originaux dont l'efficacité a été prouvée cliniquement. 

"La thérapie intégrative est une démarche avant tout pragmatique qui part des besoins de la personne. Les thérapeutes s'inscrivant dans cette voie estiment qu'il n'y a pas une seule méthode qui puisse, à elle seule, résoudre l'ensemble des difficultés que présente une personne. C'est donc avant tout une posture d'ouverture à de nombreuses approches théoriques et pratiques du marché, qui peuvent être sollicités à un moment ou à un autre de la thérapie." Comme par exemple l'approche basée sur "la pleine conscience qui associe exercices de Sophrologie et Psychothérapie Cognitive". 

L'avantage de cette approche intégrative "consiste à permettre à chacun d'acquérir des outils dont il pourra s'emparer de manière autonome ensuite (...) et ce faisant de développer un véritable art de vivre pour permettre un changement durable."

Sources : Sciences Humaines, hors série n° 28 "Corps et Esprit", Août 2023. 

Pour en savoir plus sur Bruno Dal Palu et l'EmètAnalyse, c'est ici.

Les 3 champs d'application* de l'EmètAnalyse sont ceux de la psychothérapie, de la relation d'aide et du coaching.

  • La première soigne les troubles psychopathologiques et les déviances tels que définis par le DSM 5.

  • La seconde s'occupe du mieux-être de la personne dans son cadre de vie privé ou professionnel. 

  • Le dernier permet d'acquérir et/ou développer des Talents en vue d'un objectif défini. Le coaching peut être individuel (performances personnelles) ou de groupe (management, équipe, APP, etc.).


*En cas de maladie, l'accompagnement et les outils proposés à l'Espace Ressources ne vous dispenseront en aucun cas de consulter votre médecin. Veillez à ne jamais interrompre ou modifier votre traitement médical sans l'avis préalable de votre médecin traitant.  Votre praticienne décline toute responsabilité en cas de problème suite à une interruption de traitement sans avis médical.

"Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin ; c'est le Vivant qui soigne et qui guérit"

(Jean-Yves Leloup)

Cabinet de Psychothérapie l Espace Ressources Psychothérapie  à Clermont l'Hérault
bottom of page