Le coaching parental

Parentalité : trouver de nouveaux repères

Comprendre la famille au XXIè siècle : Souvent en perte de repères face à ces bouleversements que la législation a validé mais que les individus et les institutions n’ont pas encore totalement « intégrés », les parents d’aujourd’hui peinent à se donner de nouveaux modèles. Il s’agit de repenser la fonction parentale à la lumière de ces changements, de distinguer ce qui est bientraitant pour l’enfant et son développement et de se donner les modèles qui protègent à la foi le couple et l’enfant.

Bien accompagner l'enfant à grandir

Comment réussir s famille aujourd'hui ? Comprendrelesenjex du couple et de la famille au XXI è siècle

Familles monoparentales, familles recomposées, mariage pour tous, couples hétéros ou homosexuels, augmentation de l'espérance de vie, procréation médicalement assistée (PMA) et gestation pour autrui (GPA), droits et protection de l’enfance, disparition des signifiants « père » et « mère » au profit des rôles « paternant » et « maternant»… Au XXIè siècle, force est de constater que le couple et la famille ne se conçoivent ni ne se vivent comme aux siècles précédents.

Tout au long de son développement, votre enfant va traverser différentes étapes structurantes qui mettent en jeu des logiques (inconscientes) et des comportements très différents. Bien comprendre ces étapes permet de repérer où en est votre enfant et bien l'accompagner, dans une éducation bienveillante et bientraitante qui s'adapte à ses besoins, en lui évitant l'écueil de l'enfant roi qu'on abandonne à la Toute Puissance de son Désir, et qui fait de lui un enfant tyran pour les autres. 

Mon approche issue de l’EmetAnalyse propose un modèle éducatif éprouvé cliniquement pendant plus de 30 ans, basé sur une Autorité bienveillante et bientraitante* qui permet à votre enfant de s'étayer à chaque étape de sa croissance et de se structurer dans le respect de soi et d'autrui. 
 

* la Bientraitance se définit comme l'art de prendre soin d'un sujet vulnérable

psychothérapie enfants

Illustration : caroline Gormand (Copyright)