Burn out..... et dépression !

Perte de motivation, isolement, repli sur soi, épuisement physiologique, insomnies, effondrement des défenses immunitaires, hyper-émotivité et irritabilité, difficulté à se concentrer, trous de mémoire inhabituels, déprime, perte d'estime de soi et manque de confiance, baisse du désir... le stress professionnel et émotionnel entraîne un épuisement de vos ressources physiologiques et psychiques. On appelle cela le "burn-out", ou épuisement professionnel. 

De quoi s'agit-il 

burn out.jpg

Le stress professionnel consiste en une quantité de pressions qui viennent s'accumuler dans le temps. Ces pressions peuvent être externes (objectifs irréalistes à tenir, mauvaises relations de travail, exigence de performance, manque de formation...) ou internes (psychologiques : ce que je m'autorise et ce que je m'interdit, ce que je m'impose...). Dans tous les cas, la "victime" est dans le déni de ses limites et le burn-out devient alors la solution inconsciente (incapacitation) pour faire redescendre la pression.

Burn-out et Perfectionnisme : un lien souvent étroit 

Le burn-out n'est pas une maladie de fainéant... Elle concerne la plus part du temps des personnes consciencieuses, soucieuses de leurs performances, voir même perfectionnistes. 

C'est aussi en lien avec la manière dont nous nous positionnons dans la relation aux autres, héritage de notre éducation et des loyautés (inconscientes) dans lesquelles nous nous trouvons pris à notre insu. 


Plutôt qu'un grand discours, des explications par l'humour :

TROP DE PRESSION
=

DÉ-PRESSION !

Ce que l'accompagnement vous permet :

Apprendre à (re-)connaitre vos limites
Apprendre à dire "non" (poser des limites) sans culpabiliser
Poser vos priorités selon l'Ordre bio-logique*

vous autoriser à prendre des pauses
Identifier vos injonctions inconscientes et croyances limitantes

Connaitre et maîtriser des outils de gestion du stress
Lâcher la perfection pour l'excellence

*Ordre bio-logique : concept d'EmètAnalyse qui oriente la relation à soi et aux autres selon une hiérarchie qui protège le Sujet.

Quand le stress tue : Interview du Dr Kamami

Interview de Boris Cyrulnik : le burn out, le mal du monde moderne.