top of page

Burn out & Dépression

Perte de motivation, isolement, repli sur soi, épuisement physiologique, insomnies, effondrement des défenses immunitaires, hyper-émotivité et irritabilité, difficulté à se concentrer, trous de mémoire inhabituels, déprime, perte d'estime de soi et manque de confiance, baisse du désir... Le stress chronique entraîne un épuisement de vos ressources physiologiques et psychiques. On appelle cela le "burn-out", ou épuisement professionnel. 

Burn out

Burn out
& perfectionnisme :

Un lien souvent étroit...

Le stress professionnel consiste en une quantité de pressions qui viennent s'accumuler dans le temps. Ces pressions peuvent être externes (objectifs irréalistes à tenir, mauvaises relations de travail, exigence de performance, manque de formation...) ou internes (psychologiques : ce que je m'autorise et ce que je m'interdit, ce que je m'impose...). Dans tous les cas, la "victime" est dans le déni de ses limites et le burn-out devient alors la solution inconsciente (incapacitation) pour faire redescendre la pression.​

Le burn-out n'est pas une maladie de fainéant... Elle concerne la plus part du temps des personnes consciencieuses, soucieuses de leurs performances, voir même perfectionnistes. 

Il est aussi en lien avec la manière dont nous nous positionnons dans la relation aux autres, héritage de notre éducation et des loyautés (inconscientes) dans lesquelles nous nous trouvons pris à notre insu. 

TROP DE PRESSION
=

DÉ-PRESSION !

Le stress : 

Corde qui se romp

C'est la réaction naturelle d'adaptation de l'organisme face à un danger vital (instinct de survie) en vue de produire une mobilisation musculaire pour permettre la fuite ou le combat, avec toutes les modifications physiologiques que cela implique : augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle (adrénaline), modification de la glycémie (cortisol), altération des fonctions cognitives et des fonctions digestives...

Prévue pour ne durer que le temps bref de la confrontation au danger, le stress devient pathologique lorsqu'il s'inscrit dans la durée. Ce stress "chronique" (stress "moderne") entraîne un grand nombre de pathologies et de troubles physiologiques.

Un événement peut être vécu comme très stressant par une personne et pas du tout par une autre. L'intensité de la  réaction de stress est propre à chacun et déterminée par notre capacité à gérer nos émotions et à trouver des solutions d'adaptation (résilience) face aux difficultés. 


La psychothérapie d'EmètAnalyse permet de mieux comprendre ce qui se joue pour vous en situation de stress, et d'accueillir ce que vos symptômes viennent dire d'important pour qui n'a pas encore été entendu. Elle propose  ensuite des outils efficaces comme la sophrologie, la cohérence cardiaque et l'hypnose pour sortir de la spirale su stress. 

5 minutes de colères ont un effet néfaste sur votre organisme pendant 5 heures !

Ce que mon accompagnement permet :

Apprendre à (re-)connaitre vos limites

Dire "non" (poser des limites) sans culpabiliser

Déterminer vos priorités selon l'Ordre bio-logique*


Vous autoriser à prendre du temps pour vous

Identifier vos injonctions inconscientes et vos Croyances limitantes

Connaitre et maîtriser les outils de gestion du stress et des émotions

Lâcher la perfection pour l'excellence

bottom of page