Stress, émotions, anxiété, angoisse, phobie...

Dans un contexte économique et social soumis aux changements permanents, où l'on vous demande d'être toujours plus rapidement performant(e), il peut vous arriver de vous sentir débordé(e), voire noyé(e) : vous avez de plus en plus de mal à vous adapter, à vous concentrer, votre mémoire vous joue des tours et vous vous sentez de plus en fatigué(e), déprimé(e). Jour après jour le stress vous épuise et vous ne voyez plus comment vous en sortir...

Par ailleurs, notre société traverse depuis une dizaine d'années une série d'événements potentiellement anxiogènes, des attentats de 2015 à la pandémie de COVID 19, en passant par le réchauffement climatique. Ces "irruptions du Réel" peuvent être la source de nombreux troubles anxieux ou dépressifs, notamment à l'adolescence, période que l'on sait fragile.

Grâce à un accompagnement au plus près de votre situation, vous aurez la possibilité de restaurer votre équilibre, d'une part par l'apprentissage d'un certain nombre d'outils de gestion du stress, et d'autre part en réalignant les 3 instances corps/psyché/esprit sur le respect de vos limites et de vos valeurs.

Damaged rope - tension, stress and risk

Le Stress

C'est la réaction naturelle d'adaptation de l'organisme face à un danger vital (instinct de survie) en vue de produire une mobilisation musculaire pour permettre la fuite ou le combat, avec toutes les modifications physiologiques que cela implique : augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle (adrénaline), modification de la glycémie (cortisol), altération des fonctions cognitives et des fonctions digestives...

Prévue pour ne durer que le temps bref de la confrontation au danger, le stress devient pathologique lorsqu'il s'inscrit dans la durée. Ce stress "chronique" (stress "moderne") entraîne un grand nombre de pathologies et de troubles physiologiques. 

L'intensité de la  réaction de stress est propre à chaque personne, et déterminé par la capacité de chacun
à gérer ses émotions et de trouver des solutions d'adaptation (résilience) face aux 
difficultés et traumatismes.
Ainsi, un événement peut être vécu comme très stressant par une personne et pas du tout par une autre.


 

La méthode intégrative permet de comprendre, en premier lieu, ce qui se joue pour vous en situation de stress, et d'accueillir ce que ce symptôme de stress vient dire d'important pour vous, qui n'est pas encore entendu. Elle propose  ensuite des outils efficaces comme la psychothérapie d'EmètAnamyse, l'hypnose, la sophrologie, la cohérence cardiaque et la PNL pour sortir de la spirale su stress. 

5 minutes de colère

ont un effet néfaste

sur votre organisme

pendant 5 à 6 heures !

L’ANXIÉTÉ

C'est l’anticipation d’une peur, ou “la peur d’avoir peur“ : on se fait des sketchs en imaginant le pire... Cela maintient un niveau d'hyper-vigilance proche d'un état de stress. Si l'anxiété part d'une bonne intention (protéger en anticipant le danger) elle est contre-productive par son excès et plonge le Sujet dans une dynamique mortifère qui finit par attirer/déclencher ce qu'il craint le plus (loi d'attraction).

La psychothérapie intégrative permet d'apprendre à relativiser, à prendre du recul sur les situations, à prendre conscience des interprétations et des distorsions que l'on fabrique et qui nourrissent l'anxiété, en régulant le bon niveau utile de vigilance, et découvrir les ressources que chacun peut mobiliser pour rester vivifié et unifié dans un désir de vivre et dans une foi en la Vie. 

L’ANGOISSE

Souvent liée au stress ou à des traumas anciens, son origine est la plupart du temps inconsciente et multifactorielle : on se sent angoissé mais on ne sait pas vraiment pourquoi. 

Dans ses phases les plus aigües, elle peut prendre la forme d'attaques de panique ou de crises de spasmophilie, avec des symptômes corporels souvent impressionnants, accompagnée d'une peur de mourir.

Apprendre comment "gérer" les crises tout en travaillant en parallèle sur la compréhension de leur origine permet d'apaiser ces crises très pénibles et invalidantes.

LES PHOBIES

Ce sont des stratégies d'évitement d'un objet ou d'une situation redoutée. L'objet de la phobie symbolise une peur inconsciente qui protège d'un pire (ce que le Sujet craint par dessus tout), et qu'il conviendra de découvrir pour la dépasser, grâce à la psychothérapie intégrative, à la sophrologie et à l'hypnose. 

Et parce qu'il est permis d'en rire :